Modèles et modélisation en SVT

Biodiversité et productivité primaire
d'un agrosystème

Besoin d'aide ?

Aide technique

Aide méthodologique

Formuler le problème initie la démarche d'investigation : le problème est le point de départ de toute activité scientifique. En début du TP; il a été donné par l'enseignant ou construit par les élèves. Je dois être capable de formuler le problème (la question) de départ à tout moment de mon travail.

Revoir la démarche d'investigation

A quelle étape de la démarche est-ce que se situe la difficulté ? Si ce n'est pas la première, est-ce que j'ai bien compris les informations données par la (les) étape(s) antérieure(s) ?
 
Le travail scientifique en équipe est très formateur. Travailler en équipe, ce n'est pas "pomper" bêtement ce qu'a fait un autre. C'est expliquer à un "confrère" le problème rencontré et écouter son point de vue / ses explications pour tenter de résoudre la difficulté. Récupérer une réponse à "Comment on fait ça ?", c'est bien ; avoir des réponses à "Comment on fait ça, et pourquoi ?", c'est mieux !
De nombreuses situations comparables se retrouveront au cours de ce travail : la première fois que je bloque sur une difficulté, je recherche de l'aide ; la deuxième fois que je rencontre la difficulté, j'applique plus ou moins facilement ce que j'ai appris. La troisième fois, ça va tout seul : j'ai fait des progrès !

L'analyse des données est essentiellement technique : cela revient à dire si ce que j'étudie (déterminé dans le problème et/ou l'hypothèse) est fonction d'un hypothétique paramètre. Voir les aides techniques ci-dessous.
 
L'interprétation consiste à confronter le résultat de l'analyse à l'hypothèse testée. Parcourir les (ou certaines) étapes d'une démarche scientifique est nettement plus complexe que parcourir les étapes d'une recette de cuisine : il faut se poser beaucoup de questions, résoudre beaucoup de difficultés... pour arriver fréquemment à un résultat décevant : "Mon hypothèse est infirmée", ou "Je ne peux pas avoir de certitude, la probabilité que je sois sur la bonne voie n'est que de 70%", ou "J'ai tout faux, il faut recommencer", ou...
Ce n'est pas grave ! Il n'est pas question de faire le travail d'un chercheur à Bac+12, mais de comprendre la démarche d'un scientifique (et l'appliquer ensuite même à des domaines non directement scientifiques).

Retour Début de page