Modèles et modélisation en SVT

Biodiversité et productivité primaire
d'un agrosystème

La page des enseignants

Remarques générales

 

Documents annexes

Documents permettant d'étayer l'approfondissement de certains points, de construire d'autres activités, ou des exercices d'évaluation, ou...

Intérêt de la polyculture

Cette banque de données trouve tout son intérêt en classes de Première (S, L et ES), Thème "Nourrir l'humanité" et en particulier le chapitre "Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales". Un questionnement rigoureux de la banque de données permettra aux élèves de comparer les rendements de l'agrosystème en fonction de la biodiversité végétale, et donc de construire une critique argumentée du système agricole actuel basé sur la monoculture (= biodiversité minimale).

Compléments :

Groupes fonctionnels et arbres phylogénétiques des espèces semées

La banque de données propose des précisions sur les groupes fonctionnels des espèces semées. Un traitement judicieux des données téléchargées permettra de comparer les productivité des différents groupes fonctionnels et notamment de comparer celles des plantes en C3 et en C4 (ce qui n'impose pas une connaissance détaillée de la photosynthèse, mais d'avoir assimilé que les réactions chimiques de la photosynthèse dépendent de l'équipement enzymatique, et donc du patrimoine génétique des espèces).

Compléments :

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